Nos horaires : Du Mardi au Vendredi de 12h30 à 19h. En dehors de ces heures et le Samedi uniquement sur rendez-vous.


Version française | English version | Version Russe

Conseils

Un bijou fait avec vous, pour vous.

Pierre-Marie Bernard, artisan joaillier, perpétue la tradition du sur-mesure Parisien

Au cœur de Paris, c'est dans ma boutique-atelier que je vous propose des bijoux uniques, fruits de mon savoir-faire et de mon imagination.

C'est aussi dans ce lieu que j'invente avec vous des bijoux faits pour vous.

Venez me voir,

De notre dialogue va naître ce bijou dont vous rêvez, celui qui symbolise le moment fort de votre vie : un engagement, des fiançailles, une naissance, un souvenir, un anniversaire, etc.

Ce bijou pérennise le souvenir d’un moment de bonheur. De nos entretiens va naître la confiance qui permettra une totale compréhension entre nous.

Le bijou est fait de matières précieuses : celles que vous avez déjà, ou celles que je vous fournis.

L’OR, métal solaire, inaltérable, don des Dieux.

L’ARGENT, métal lunaire, frère utérin de l’OR dans l’univers.

Le PLATINE, inaltérable, que seules les techniques modernes permettent de maîtriser.

Ces métaux sculptés, forgés, soudés, travaillés et ciselés, magnifient les pierres aux éclats puissants les plus divers.

Le diamant, l’invincible. Le rubis, larme de sang. Le saphir aux mille nuances de l’arc-en-ciel. L’émeraude, si discrète, renfermant tant de secrets.
Et encore toutes ces gemmes aux provenances si diverses et aux couleurs si variées : la tanzanite, les tourmalines, les jades, les citrines, les quartz rutiles.

Ayant défini votre souhait et votre goût, je réalise un croquis devant vous, avec vous.Je peux alors étudier un devis que je vous transmets par courriel, ou par la poste.

Selon le croquis choisi, je réalise un modèle en " plastiline ", une pâte à modeler que je façonne à la forme et au volume du bijou, tel qu’il sera une fois fini, et sur laquelle je dispose les pierres précieuses choisies, telles qu’elles seront placées sur le bijou réalisé.

Cette " plastiline " réalisée, vous aurez une idée très précise de votre futur bijou.

A ce stade, il est encore possible, si nécessaire, d’affiner votre demande pour être encore plus proche de votre souhait.

Alors, je scie, lime, débite les lingots, frappe le métal et assemble les différents éléments constitutifs du bijou. Je conceptualise sa construction en alliant les méthodes les plus authentiques de la joaillerie française, associées aux nouvelles technologies.

Mon travail de joaillier étant terminé, vous pouvez essayer le bijou non poli, et non serti de ses gemmes pour être certain qu’il vous soit parfaitement ajusté.

La finition est alors confiée à mes partenaires spécialistes :

  • Le sertisseur fixe les gemmes élégamment et solidement aux emplacements prévus.
  • Le polisseur donne au bijou l’éclat que vous découvrez en ouvrant son écrin.

Votre bijou est terminé, vous en prenez possession.

Une idée de gemme

Vous n’avez pas encore la pierre rare à laquelle vous pensez ?

Ma connaissance des réseaux de distribution des gemmes, pierres précieuses, pierres fines et autres pierres ornementales est excellente.

La confiance établie auprès des fournisseurs depuis des années me permet de vous présenter, deux ou trois jours après votre demande, un choix de gemmes correspondant à votre souhait, votre goût, et votre budget.

Des bijoux restaurés

Une bonne connaissance des techniques anciennes et des styles est indispensable, afin de ne pas entreprendre " n’importe quoi " en matière de restauration ou de rénovation.

J’ai cette connaissance et je vous conseillerai avant d’exécuter un travail de cette nature.