13,5 cm de long, 9 cm de large, une tige qui se termine en cœur, 19 folioles, 118 grammes d’un alliage d’or jaune 18 carats, issus de mines artisanales éthiques, posés sur un bloc de cristal plus ou moins transparent selon les années… ce qui en fait une pièce unique à chaque édition, malgré le peu d’itérations depuis plus d’un quart de siècle.
Redessinée par Caroline Scheufele en 1997, lorsque le joaillier suisse Chopard reprit le flambeau, la Palme d’Or est la récompense ultime du Festival de Cannes. Et le seul trophée au monde à être en or massif.
Délicate et aérienne, elle paraît presque fragile dans son écrin de cuir, lorsque la maison Chopard nous autorise à l’approcher, et même à la toucher, sur le toit-terrasse de l’hôtel Martinez à Cannes.
L’entreprise familiale de bijoux de luxe investit chaque année pendant quinze jours ce haut lieu du glamour cannois, alternant entre venues de clients VIP et fêtes chic sur ce rooftop prisé.
Un bijou en 3D
Six artisans venus du monde entier, formés chez le joaillier à Genève, se relaient pendant 40 heures pour confectionner ce véritable bijou, habituellement produit en deux exemplaires chaque année. Afin d’éviter les mauvaises surprises.
Depuis 26 ans, finies les formes plates des premières palmes nées en 1955, réalisées à partir d’un dessin de la créatrice de bijoux Lucienne Lazon. « On lui a donné une sorte de ‘version 3D’, l’orientation de la tige a été transformée, mais les folioles sont restées les mêmes », explique Céline Wackie-Eysten, directrice de la communication internationale de Chopard, en manipulant avec une extrême délicatesse le graal convoité de ce festival.
En 2017 et 2022, deux versions uniques… remportées par le même réalisateur
Seules exceptions à ce design où règne l’épure, deux versions « luxe » serties de diamants, imaginées pour la 70e édition du festival en 2017, et pour la 75e édition en 2022.
Deux trophées encore plus rares… et remportés par le même réalisateur, le Suédois Ruben Östlund, cette année président du jury. « Lors de la remise de la Palme d’Or cette année, il se rendra peut-être compte que ses récompenses à lui ne sont pas tout à fait les mêmes que celles des autres », plaisante Céline Wackie-Eysten.
Osera-t-il faire un échange avec le vainqueur de l’année, afin de varier les plaisirs sur sa cheminée?
L’objectif de pierre-marie-bernard.com est de trier sur le web des posts autour de puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de pierre-marie-bernard.com. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet pierre-marie-bernard.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.