En ouvrant, le 17 juin 1970, l’Arcade, une boutique bis place Vendôme, à Paris, dédiée à ses bijoux avant-gardistes, le joaillier romantique Chaumet innovait et plongeait dans une période créative faste. Une acmé, de 1965 à 1985, que la marque ressuscite le temps d’une exposition parisienne. Bijoux, dessins, photographies ou vidéos y voisinent avec divers objets destinés à raviver une ère obsédée par le futurisme et la géométrie : fauteuils Paulin ou Ducaroy, vêtements signés Paco Rabanne, tapisseries de Vasarely…
Les années 1970 vont laisser à la maison le loisir d’expérimenter. Sous la supervision de deux iconoclastes, René Morin et Pierre Sterlé, Chaumet s’autorise des colliers torques et des broches fantaisistes, des parures pour collectionneuses d’art fortunées, des pinces à cravate, des boutons de manchette, des accessoires de bras et même des têtes d’animaux réalisées avec le concours de Baccarat.
Les bijoux sont de taille généreuse et les pierres dures se mêlent à l’or, qui subit tous les traitements possibles : rendu « sauvage », c’est-à-dire laissé brut, tressé, brossé, martelé, poli… « L’or, à l’époque, coûtait bien moins cher qu’aujourd’hui, ce qui invitait à des essais très décomplexés », rappelle-t-on au service patrimoine de la griffe.
Bâti à la fois sur des pièces tirées des archives et des prêts privés, l’accrochage montre Chaumet sous un jour plus audacieux que le culte du diadème et le storytelling napoléonien qu’il donne à voir d’ordinaire.
« Un âge d’or. 1965-1985 », Chaumet, 12, place Vendôme, Paris 1er. Du 5 octobre au 5 novembre. Entrée gratuite, sur réservation.
L’objectif de pierre-marie-bernard.com est de trier sur le web des posts autour de puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de pierre-marie-bernard.com. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet pierre-marie-bernard.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.