L’Instant vous emmène au cœur de la joaillerie Inédit, 70 rue Jeanne d’Arc à Rouen. Depuis bientôt 40 ans, des pierres précieuses et des pierres fines sont montées dans l’atelier normand sur des créations originales.
Comme dans un écrin à l’étage du magasin rue Jeanne d’Arc, l’équipe de la joaillerie Inédit s’active autour des tables de confection. Cette entreprise fondée en 1984 a la particularité de réaliser l’intégralité de la conception des bijoux.
Des pièces uniques
« Nous réalisons toute la création sur place », explique Wilfried, le Chef d’atelier. À l’œil nu, il crée des bagues, pendants d’oreilles et autres pendentifs en les forgeant ou à l’aide d’un modèle en cire qu’il a préalablement créé. “Nous avons aussi intégré des technologies nouvelles depuis 2011, comme la conception assistée par ordinateur et l’impression 3D, mais la majorité de notre travail est manuel », poursuit le joaillier.
À sa gauche, un appareil d’optique permet au sertisseur de disposer les pierres sur les bijoux avec une minutie extrême. « C’est très rare d’avoir un sertisseur dans un atelier, souvent les pierres sont assemblées par des prestataires extérieurs », précise Jeanne-Marie, chargée de production, au 70 rue Jeanne d’Arc. Pas chez Inédit où les pièces uniques ou de collection sont créées et fabriquées entièrement à l’Atelier.
Moments précieux de la vie
Chez Inédit, la création constitue une aventure en soi. « Pour chaque bijou, nous documentons toutes les étapes de la création dans un album, depuis le croquis initial jusqu’à la pièce finale » relate Jeanne-Marie, un exemple à la main. Au fil des pages, on perçoit les gestes des façonniers, on voit le petit bloc de métal fin s’affiner, se modeler, la création des chatons puis le sertissage des pierres. De quoi faire du petit livret un objet à conserver aussi précieusement que le bijou qu’il accompagne.
“Nous intervenons dans les moments les plus précieux de la vie des gens, une naissance, un mariage… », ajoute Margaux, gemmologue chez Inédit. L’experte en pierres précieuses et semi-précieuses affectionne ces moments de rencontres entre une jeune femme, sa mère, parfois sa grand-mère, rassemblées autour de la transmission d’un bijou. « Ça va faire bientôt 40 ans que l’on existe et notre clientèle s’étale sur deux, trois générations. Il y a un lien qui se crée, un historique. »
En créant des pièces uniques grâce au savoir-faire de toute l’équipe, Inédit est reconnue Joaillerie de France et Entreprise du Patrimoine Vivant. Deux labels qui procurent une immense fierté à Carole & Frank Margueron depuis qu’ils ont fondé Inédit. « Avec le label Artisan d’art, nous sommes le seul joaillier normand à disposer de ces trois labels », souligne le fondateur d’Inédit, qui dessine lui-même les bijoux qui prennent ensuite vie dans l’atelier. Depuis 2007, Inédit est également présent à Paris, place Saint Germain des Prés, avec un deuxième Atelier de fabrication.
Les créations de la joaillerie sont à admirer sur Instagram : @ineditjoaillier
On aime : la bague couture. Travaillée à l’or noir et blanc en nid d’abeille, la bague sertie de diamants évoque un drapé, une taille marquée.
L’objectif de pierre-marie-bernard.com est de trier sur le web des posts autour de puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de pierre-marie-bernard.com. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet pierre-marie-bernard.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.