Bijou et technologie : la joaillerie Marsollier innove avec force

Bijou et technologie : la joaillerie Marsollier innove avec force
Bijou et technologie : la joaillerie Marsollier innove avec force

Se donner les moyens de créer véritablement

La grandeur de l’artisanat, c’est sa perfectibilité. Voilà ce que nous inspire la joaillerie Marsollier. S’il est lié à la tradition, tout artisanat est aussi une dynamique qui se déploie dans l’histoire, influencé par les codes culturels de son époque et par les moyens techniques à disposition. On aurait tort de réduire le savoir-faire à son image d’Épinal, même si elle est charmante. En fait, le charme est fonction des circonstances. À l’époque de l’intelligence artificielle, à l’heure de la grande numérisation, il reste une beauté dans l’usage des technologies. Une manière de les mettre au service de l’homme, plutôt que de se soumettre à elle. C’est dans cette démarche que s’installe François Marsollier, talentueux joaillier issu d’une formation d’excellence. Voilà pourquoi tout projet de création débute chez lui par une conception 3D. Non seulement il y a là un gain de temps qui permet un plus grand engagement dans les étapes qui suivront, mais il note aussi les possibilités nouvelles qu’ouvre l’outil informatique. En allant plus loin que ce qu’autorise le croquis manuel, c’est son imagination créatrice qui se déploie à nouveaux frais. Travailler avec un ordinateur, rien n’est plus naturel pour un jeune homme de 28 ans. François est un artisan, certes, mais un artisan bien dans son époque. 

Une fois la création virtuelle satisfaisante, François procède à l’impression 3D de la forme, de son support de travail, là où naîtra l’objet précieux. C’est le dernier temps « technologique » du processus créatif. Ensuite, viendront le rattrapage de la fonte, le polissage, le sertissage des pierres, etc. François a étudié les techniques du bijou et du joyau à la prestigieuse École Boulle, et poussé sur une mention complémentaire pour développer encore ses compétences en joaillerie. Ce qui a déclenché la création de son entreprise est une formation à l’école Tané. Suivront des expériences dans les ateliers parisiens réalisant les sertissages pour les plus grandes maisons de la place Vendôme. Il passera ensuite un an chez Cartier. Il en ressort une pratique harmonieuse, faite d’excellence technique, de créativité et même d’audace. Que l’on en juge par ses bagues en marbre. Une matière qui, précisément, ne s’imprime pas en 3D. « J’ai envie de créer des choses nouvelles, je veux incorporer des diamants dans le granit ou dans la pierre. Ce sont des techniques complexes que j’ai développées seul afin de suivre mes intuitions et proposer des expériences qui soient à la fois élégantes et rares ». Ce marbre, qu’il travaille à la lime diamantée, est une matière surprenante. À la fois très solide et très léger (même si c’est contre-intuitif), il en tire des bagues aussi prestigieuses qu’agréables à porter. Celle qu’il nous présente est gris foncé. La partie au contact du doigt est faite d’or blanc. Tout autour, des diamants et, au-dessus, des grenats. Dans un même ordre d’idée, François a pris le parti de travailler le granit, lui qui se trouve à cinq minutes de la Côte de Granit Rose. « Je veux le sublimer autrement que par une maison ou une cuisine ». Est-il le premier à oser ? En tout cas, on ne connaît pas d’équivalent.

Transformer ou réparer, et offrir une vie nouvelle 

Bien des gens viennent consulter François avec d’anciens bijoux. Ces pièces que l’on ne porte plus, que l’on voudrait plus modernes, ou bien que l’on désire fondre afin d’en tirer un objet nouveau. La démarche est symboliquement forte. Il s’agit de conserver la matière, sa valeur ou les circonstances qui lui sont associées, mais en la dotant d’une forme nouvelle. François Marsollier ouvre mille perspectives, mille possibilités, et de la bague que l’on ne portait plus naît soudain un bijou nouveau, inédit, unique, auquel on aura par exemple ajouté une pierre. 

L’affaire a quelque chose d’excitant, car l’artisan a un style propre et bien reconnaissable. Outre son rapport aux matières peu conventionnelles, il aime les formes géométriques et les contrastes. Ses boucles d’oreilles ou ses pendentifs sont marqués par un caractère fort. « J’aime casser les rondeurs, casser les formes attendues : c’est une manière de faire exister à la fois le bijou et le corps ». 

Enfin, les services de réparation couvrent en réalité un champ plus large que ce que le terme suggère. On pourra confier à la Joaillerie Marsollier un nettoyage de bijou, la fixation d’une pierre qui menace de tomber, l’agrandissement ou le rétrécissement d’une bague, etc. Le bijou est un élément de l’identité. Il mérite le plus grand soin. 


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