Étoffe phare de la maison de couture française, le tweed se transforme en tissu joaillier délicat sur la nouvelle collection Chanel Haute Joaillerie, présentée à Paris lors de la Fashion Week Haute Couture.
Intrinsèquement lié à l’histoire de Chanel et sa fondatrice, Gabrielle Chanel, le tweed fait partie intégrante des collections de la maison de couture depuis ses débuts. L’histoire remonte aux années 1920, lorsque Coco Chanel entretient une relation amoureuse avec le duc de Westminster et découvre, en fréquentant l’aristocratie anglaise, cette étoffe d’origine écossaise confortable et duveteuse. Réinterprété et tissé de mille et une façon saison après saison, le tweed est aujourd’hui l’un des éléments majeurs de l’ADN de la maison de couture française. Si elle était essentiellement utilisée dans la confection des vêtements et de quelques pièces de maroquinerie, l’étoffe emblématique a fait son entrée pour la première fois dans l’univers de la joaillerie en 2020, sous l’œil créatif de Patrice Leguéreau, Directeur du Studio de Création Joaillerie de Chanel. Trois ans après ce nouveau chapitre dans la Haute Joaillerie de la maison, le tweed devient l’élément central de la nouvelle collection Haute Joaillerie, présentée lors de la Semaine de la Haute Couture à Paris.
Lire aussi >> La véritable histoire du « Cœur de l’océan », diamant bleu maudit de « Titanic »
Quand le tweed devient un tissage de joaillier
Pour la collection Chanel Haute Joaillerie 2023, Patrice Leguéreau a imaginé 63 pièces reprenant la trame du tweed, tissé à partir de fils d’or ou de platine pavés de diamants et sertis de pierres précieuses. « J’ai souhaité aller plus loin dans l’interprétation du Tweed, en imaginant un véritable tissu de pierres précieuses, souple et léger » a-t-il commenté, ajoutant que son rêve était de « créer un tweed serti de pierres précieuses ». L’entrelacement des matières, la variation des tailles et des couleurs des pierres mais aussi les jeux d’ajourés précis de la collection « Tweed de Chanel » ont permis de recréer les qualités propres à l’étoffe.
Collier Tweed Céleste en or blanc, or jaune, diamants, saphirs et onyx © Presse
Divisée en cinq chapitres, la nouvelle collection reprend également les icônes chères à Gabrielle Chanel : le ruban blanc, le camélia rose, la comète sur fond bleu, le soleil jaune et le lion, signe astrologique de la créatrice. Colliers, sautoirs, plastrons, bracelets, bagues, broches, bagues et boucles d’oreilles se parent ainsi du précieux maillage, sublimé par ces symboles représentés tantôt dans un fermoir délicat, tantôt évoqués pleinement, sous forme de broche détachable ou à partir de pierres précieuses telles que le saphir, le diamant, le lapis-lazuli ou le grenat spessartite.
Collier Tweed Camélia en or rose, or blanc, diamants et saphirs roses © Presse
Collier Tweed Gabrielle en or jaune, platine, diamants, saphirs jaunes et grenats spessartites © Presse
Collier Tweed Cambon en or jaune, or blanc, diamants, diamants jaunes et cristal de roche © Presse
Bracelet Tweed Ruban en or blanc et diamants © Presse
L’objectif de pierre-marie-bernard.com est de trier sur le web des posts autour de puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de pierre-marie-bernard.com. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet pierre-marie-bernard.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.