Réouverture de son vaisseau amiral à New York, réinvention de ses collections… Le joaillier Tiffany & Co écrit un nouveau chapitre de son histoire.
Le 26 avril dernier, il flottait sur la 5e avenue, à New York, comme un air de Gilded Age, cette période dorée de l’Histoire des États-Unis de la fin du XIXe siècle. Tiffany & Co y inaugurait en grande pompe la réouverture de son flagship historique rénové après quatre ans de travaux menés par Peter Marino. The Landmark, comme l’appelle la griffe rachetée par LVMH en 2021, a été pensé comme une renaissance de l’institution new-yorkaise fondée en 1837 par Charles Lewis Tiffany.
En vidéo, Dans «Date Night», de Tiffany & Co, Blue Ivy vole la vedette à ses parents Jay-Z et Beyoncé
La folie Tiffany
Avec ses créateurs d’exception – Jean Schlumberger, Elsa Peretti ou Paloma Picasso – ou le film Breakfast at Tiffany’s avec Audrey Hepburn, rejoué en 2021 par Jay-Z et Beyoncé dans la campagne publicitaire About Love, la griffe a toujours fait rêver. Sa force ? Son ADN porté par son célèbre bleu turquoise – le 1837 Blue associé à sa Blue Box et référencé par Pantone en 2001 – et ses pièces fabuleuses, dont le Tiffany Diamond, l’un des plus gros diamants jaunes au monde, taillé par le lapidaire en une gemme de 128,54 carats au feu exceptionnel.
Un oiseau perché
Autre pièce iconique : la broche Bird on a Rock imaginée par Jean Schlumberger en 1965, avec un cacatoès à huppe jaune perché sur une pierre précieuse. Si ce dessin a été reproduit depuis avec d’autres gemmes, jamais l’oiseau ne s’était posé sur une perle. C’est désormais chose faite avec la nouvelle collection de haute joaillerie Bird on a Pearl dévoilée l’an dernier à Doha, au Qatar. Le perroquet y évolue en une suite de créations captivantes serties de perles exceptionnelles, acquises auprès de la collection privée de Hussein Al Fardan, expert des perles naturelles du golfe Persique.
À lire aussiTiffany &Co, une renaissance éblouissante sur la 5e Avenue
Masterpieces
Parmi les chefs-d’œuvre de cette collection, voici venue une broche où l’oiseau se pose sur une perle baroque de 35 carats.
Il y a aussi ce fabuleux collier avec une envolée d’oiseaux en diamants qui se baladent sur trois rangs de perles totalisant plus de 371 carats.
Autre création revisitée : ces boucles d’oreilles où l’on aperçoit juste la huppe du cacatoès, impulsant à ces dernières un esprit punk. L’oiseau rare est aussi l’une des stars du nouveau Landmark de la griffe à New York. Lors de sa réouverture, Tiffany a dévoilé une création de rêve mettant en scène une ronde de cacatoès inspirés du Bird on a Rock voletant autour de l’incroyable Tiffany Diamond, remonté pour l’occasion en pendentif ou en broche. Deux légendes réunies pour ce nouvel âge d’or de Tiffany.
L’objectif de pierre-marie-bernard.com est de trier sur le web des posts autour de puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de pierre-marie-bernard.com. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet pierre-marie-bernard.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.