Pour la deuxième fois consécutive, le bijoutier joaillier de Sarzeau Alexandre Régent a eu le plaisir de former professionnellement une apprentie qui a décroché la médaille d’or au MAF (Meilleur apprenti de France). Cette année, la palme est revenue à Inès Ruelloux-Delalande, qui après une première année à Janzé a poursuivi son apprentissage à l’institut de bijouterie de Saumur, en alternance avec Alexandre Régent à Sarzeau.
Aujourd’hui, Ines vient d’obtenir la récompense suprême : la médaille d’or, décrochée devant 200 candidats en France, après avoir obtenu la première place en régional. Sa vocation est venue lorsqu’elle était au collège en cinquième, où elle prenait déjà beaucoup de plaisir à dessiner et créer des bijoux fantaisie. C’est son parrain qui, voyant son talent naître, lui a conseillé de suivre cette voie pour en faire son métier. Pour cette médaille, elle aura passé 200 h devant son établi, principalement les soirs et le week-end, souvent épaulée par Alexandre, pour réaliser une broche en argent avec quelques pierres serties, le sujet du concours.
« L’avenir de l’artisanat passe par la qualité de l’apprentissage »
Après encore deux années de formation, Inès prendra la direction de la Suisse ou des États-Unis dans la joaillerie de luxe. Alexandre Régent, très heureux du résultat de son apprentie a conclu en soulignant : « Mon objectif est de transmettre la passion du travail bien fait. L’avenir de l’artisanat passe par la qualité de l’apprentissage. Ce concours est une bonne occasion de montrer qu’apprendre un métier est déjà une richesse ». Actuellement, c’est au tour de Ferdinand Rio Marchand, le nouvel apprenti, de relever le défi.
L’objectif de pierre-marie-bernard.com est de trier sur le web des posts autour de puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de pierre-marie-bernard.com. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet pierre-marie-bernard.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.