La colonne Vendôme, une source d’inspiration inépuisable pour les joailliers

La colonne Vendôme, une source d'inspiration inépuisable pour les joailliers
La colonne Vendôme, une source d'inspiration inépuisable pour les joailliers

Au cœur de la Place Vendôme, la silhouette élégante du monument classé inspire les joailliers et leurs clientes. Érigé de 1806 à 1810 pour commémorer la bataille d’Austerlitz, l’édifice napoléonien fascine toujours.

«La ville de Paris a son grand mât tout de bronze, sculpté de Victoires, et pour vigie Napoléon», écrit Balzac dans La Fille aux yeux d’or paru en 1835 et dédicacé au peintre Eugène Delacroix. Ce grand mât de bronze n’est autre que la colonne Vendôme, située au cœur de la place du même nom. L’histoire de ce monument est intimement liée à celle des maisons joaillières qui l’entourent, tout en offrant un résumé de l’histoire de la nation. Érigée sur ordre de Napoléon 1er de 1806 à 1810 pour commémorer la bataille d’Austerlitz, elle fut détruite lors de la Commune de Paris en 1871, avant d’être reconstruite sous sa forme actuelle. Tour à tour nommée colonne d’Austerlitz, colonne de la Victoire, colonne de la Grande Armée puis colonne Vendôme, elle est inspirée par la colonne Trajane à Rome. Classée au titre des monuments historiques depuis le 31 mars 1992, elle sera couverte, en août 2014, d’échafaudages, quand elle fera l’objet d’une campagne de restauration dirigée par l’architecte en chef des monuments historiques, Christophe Bottineau et financée intégralement par le Ritz. Le but de ces travaux d’envergure ? Lui redonner sa lisibilité mais aussi restaurer des bronzes et les ouvrages de serrurerie et de ferronnerie, les couvertures et les maçonneries. Rappelons qu’elle fut habillée du bronze fondu issu des canons russes et autrichiens… prouvant la victoire napoléonienne.

La collection de photos et dessins de la colonne Vendôme de Lorenz Baümer dans sa boutique du 19, place Vendôme. Photo Presse / Lorenz Baümer

Anatomie d’un monument sculptural

Véritable chef-d’œuvre à la gloire de l’empereur, composée d’une structure de pierre recouverte de 425 plaques de bronze, elle déroule, en spirale continue jusqu’à son sommet, une frise de 280 m dessinée par Bergeret et racontant les épisodes glorieux de la campagne, du camp de Boulogne jusqu’au retour de Napoléon et sa garde. Son exécution est l’œuvre d’une équipe de sculpteurs, composée notamment de Boizot, Bosio, Bartolini, Ramey, Corbet ou encore Ruxthiel. Culminant à 44,30 mètres, s’étendant sur un diamètre moyen de 3,60 m, posée sur un piédestal, elle est surmontée d’une statue de Napoléon Ier. Cette dernière fut changée plusieurs fois. La première statue de Napoléon en César était signée par le sculpteur Antoine Denis Chaudet. Puis, sous la monarchie de juillet, le 28 juillet 1833 en présence de Louis Philippe, une nouvelle statue à l’effigie de l’empereur en redingote de petit caporal, réalisée par Charles Emile Serre, fut installée. Enfin, Napoléon III la fait remplacer par une copie de la première statue en empereur romain, réalisée cette fois par Auguste Dumont. Le monument cache en son centre un escalier, qui permet d’atteindre une plateforme située sous la statue.

Lorenz Baümer en haut de la Colonne Vendôme, en octobre 2023. David Atlan

Vue imprenable sur les toits de Paris

Visible des salons des plus grandes maisons de luxe, elle s’élève au cœur de la célèbre place Vendôme, qui fait rêver le monde entier. Le monument inspire les joailliers qui en admirent toute sa majesté, derrière les fenêtres des ateliers. Exemples ? Lorenz Baümer, joaillier indépendant installé depuis trente ans au numéro 19, collectionne les clichés de la place sur lesquels doivent apparaître l’édifice napoléonien ou au moins son ombre, à découvrir sur les murs dans sa boutique. «Je suis passionné par cette place si riche en histoire et si associé à ce monde que j’aime tant, celui de la joaillerie. La colonne Vendôme m’inspire par son histoire mais aussi par son côté emblématique et sa si belle facture : à l’image d’un bijou», nous confie celui qui a pu récemment gravir ses 180 marches, larges de 93 cm. «Cela restera une expérience inoubliable. Nous passons de l’ombre à la lumière de Paris. Lorsqu’on arrive au sommet, on surplombe la mer des toits, d’où émergent les monuments comme des îles», poursuit-il en filant la métaphore maritime de Balzac. Parmi ses créations, la montre Daguerréotype Colonne Vendôme prouve cette fascination.

Installée ici depuis 1893, la maison Boucheron met également à l’honneur l’épicentre de la place. Lancée en 1947, la montre Reflet, reconnaissable à son boîtier à godrons, est aussi le premier succès horloger de la maison. Lorsque vous soufflez sur la glace saphir, la silhouette de la colonne Vendôme apparaît sur le cadran… magique ! En 2024, l’édifice est le décor de la campagne de la nouvelle collection de haute joaillerie présentée en janvier, imaginée par Claire Choisne, directrice des créations de la maison Boucheron et baptisée The Power of Couture. Son inspiration ? Les vêtements d’apparat. Comme un clin d’œil à la symbolique militaire du monument, l’aiguillette – ornement composé de plusieurs cordons tressés –, les médailles, le col ou les épaulettes de l’uniforme sont détournés pour donner naissance à 84 pièces, scintillantes en cristal de roche et diamants.

Mannequin portant les bijoux de la collection Histoire de Style, Power of Couture de Boucheron. Photo Presse / Boucheron

Une silhouette fascinante

Autre maison, autre style… Dans les archives de Chaumet, une montre, fabriquée en 1869 par Breguet, vendue en 1873 à Élise Dosne-Thiers, épouse d’Adolphe Thiers, premier président de la Troisième République, se pare d’une chaîne centrale qui soutient un petit porte-mine en forme de colonne Vendôme. La symbolique est forte. En effet, Adolphe Thiers est le président qui a mis fin à la Commune de Paris, mouvement insurrectionnel qui avait abattu la colonne. Mais les liens de la maison avec Napoléon sont bien plus profonds. En effet, en 1805, à Milan, alors que l’empereur et l’impératrice s’apprêtent à être couronnés roi et reine d’Italie, François-Regnault Nitot, fils du fondateur de la maison, est chargé de remettre au Pape une somptueuse tiare commandée par Napoléon. Conquise, Joséphine devient, dès lors, l’une des plus fidèles clientes de Chaumet tandis que l’empereur fait appel à ses services quand il s’agit d’offrir à sa bien-aimée des «bijoux de sentiments». Un héritage que le joaillier préserve en enrichissant sans cesse sa collection Joséphine. Mais revenons à notre colonne Vendôme. C’est en 2021 que Chaumet a rendu son plus bel hommage à l’édifice avec la collection de haute joaillerie Torsade, comme un clin d’œil au mouvement de la frise commémorative.

Chez Van Cleef & Arpels, pas de collection hommage. Pourtant, «la Majestueuse« est omniprésente. En effet, le poinçon de la maison représente les initiales VCA, autour de la colonne Vendôme, dans un losange horizontal, d’une élégance absolue.

Inspirée de la Colonne Vendôme, bague Torsade de Chaumet Photo Presse / Chaumet

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