Motif éternel dans la grammaire joaillière, le cœur évoque l’amour inoxydable. Il apparaît dès l’antiquité grecque, avant d’être popularisé dans sa forme stylisée par les peintres européens du moyen-âge. Forme de prédilection des joailliers, elle fait son apparition pour la première fois chez Poiray dans les années 80. Depuis, ce cœur best-seller n’a jamais quitté ses collections. En 1993, le motif Cœur Entrelacé est créé. Il se compose d’un ruban d’or qui s’enroule sur lui-même pour esquisser deux cœurs entremêlés. Un support idéal où des mots tendres peuvent aussi être gravés à son verso. Sa forme, reconnaissable au premier regard, en fait un classique de la joaillerie parisienne. Épuré, chic et facile à porter au quotidien, il devient un bijou fétiche, toutes générations confondues.
Cette figure de style souligne surtout parfaitement la philosophie des deux fondateurs de Poiray. L’aventure débute en 1975 sous l’impulsion de Michel Hermelin et de François Herail, un duo issu du monde de l’horlogerie. A l’époque, ils font preuve d’audace en donnant chahutant les codes policés de la Place Vendôme, en introduisant dans leurs collections décomplexées, des pierres fines comme la citrine, la topaze ou la tourmaline. Des gemmes alors peu utilisés alors par les grandes maisons. Ils ont le mérite de proposer une élégance différente et des bijoux à porter tous les jours, et pas uniquement pour une occasion spéciale. Affichant en outre des prix doux, les créations signées Poiray permettent aux femmes de s’offrir elles-mêmes leurs bijoux. La Maison apparaît alors comme pionnière du prêt-à-porter en joaillerie. Le Cœur Entrelacé au design raffiné et modulable, qui se transforme selon les envies de celle qui le porte, devient alors l’une des signatures de Poiray. Au même titre que sa montre Ma Première aux multiples bracelets interchangeables, ou encore sa bague Ma Préférence à l’ingénieux système permettant de changer soi-même la pierre de centre en quelques secondes.
Afin de faire perdurer son statut de bijou culte, Le Cœur Entrelacé est revisité régulièrement et séduire encore et toujours. Le motif joue avec les formats, en version petit, moyen ou grand. Il se délcine en or jaune, blanc ou rose. Récemment, ce Cœur Entrelacé devient une ligne à part entière, se lovant au poignet ou habillant les lobes d’oreilles. Il est également serti de diamants ou orné d’émail couleur corail, bleu céladon ou ivoire, à l’occasion de ses trente ans. La collection anniversaire propose aussi des pendentifs sur un cordon tissé dans de subtils tons de brun, de rose et de vert pour s’accorder aux différentes teintes d’émail. Enfin, le bracelet sur cordon simple, disponible en plusieurs coloris, ou en macramé et surmonté d’un motif en argent, a été imaginé pour les femmes, comme pour les hommes. Plus que jamais dans l’air du temps, le cœur iconique de la Maison Poiray entrelace toutes les idylles.
L’objectif de pierre-marie-bernard.com est de trier sur le web des posts autour de puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de pierre-marie-bernard.com. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet pierre-marie-bernard.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.