Les missions d’un bijoutier
Le bijoutier-joaillier détermine la forme du bijou. Il choisit les matériaux et les pierres avant de tracer une ébauche, le plus souvent par ordinateur. Ces éléments lui permettent d’estimer le coût de fabrication du bijou. Lors de la phase d’exécution, il prépare le métal et les pierres, puis façonne les pièces. Celles-ci sont ensuite assemblées, soudées et polies. Les limes, marteaux, et chalumeau font de plus en plus place au laser et autres outils technologiques. Par ailleurs, le bijoutier-joaillier peut faire appel à des spécialistes. Il peut se tourner vers le lapidaire ou le diamantaire pour tailler pierres et diamants. Il peut recourir au sertisseur pour la fixation des pierres sur les montures, ou encore le polisseur qui donne brillance et éclat au bijou…
Une très large créativité
Le métier évolue. On trouve en quantité grandissante, des bijoutiers-fantaisie qui assemblent des éléments en utilisant toutes sortes de matériaux non précieux (laiton, étain, bois, plastique, cuir, strass…). Ils fabriquent des bijoux en grande ou petite série. Leur créativité peut aussi se concrétiser à partir de matériaux plus nobles ou rares (bois précieux, pierres fines).
Le créateur de bijoux contemporains, quant à lui, artiste, designer, plasticien ou sculpteur réalise des objets inspirés par une idée, un concept. Il travaille avec une variété de matériaux précieux ou non, pour une clientèle prête à investir dans une œuvre d’art originale.
Les formations à suivre pour devenir bijoutier-joaillier
Plusieurs diplômes permettent d’acquérir les techniques de base de la bijouterie-joaillerie : un CAP Arts et techniques de la bijouterie-joaillerie par exemple, suivi d’une spécialisation en deux ans avec le BP Gemmologue. Autres possibilités : le BMA Bijou option bijouterie joaillerie (niveau Bac) ou le DN MADE Diplôme national des métiers d’art et du design mention objet (Bac+3).
Les débouchés du métier de bijoutier-Joaillier
Les places ne sont pas légion dans le secteur de la bijouterie traditionnelle. Il s’agit surtout de remplacer des professionnels qui partent à la retraite. D’autres possibilités d’embauche existent dans l’industrie du luxe, ou dans des boutiques de prestige. Le domaine de la bijouterie-fantaisie est plus porteur.
Évolution professionnelle
Après quelques années d’expérience, l’ouvrier bijoutier peut devenir chef d’atelier ou s’installer à son compte. Il devra alors acquérir les connaissances en gestion et comptabilité, indispensables pour administrer son entreprise.
Combien gagne un bijoutier-joaillier ?
Les salariés débutants sont généralement rémunérés au Smic. Les revenus des bijoutiers indépendants varient selon la taille de leur entreprise et de leur clientèle.
À découvrir aux Éditions Studyrama
Cet ouvrage analyse les différents secteurs de la création (architecture, mode, presse, publicité…) et les métiers qui s’y rattachent. Il fournit une présentation des formations (carnet d’adresses inclus) et les secrets d’une entrée réussie dans la vie active.
Disponibles en librairie (FNAC, Amazon, Cultura…) ou sur la librairie Studyrama.
L’objectif de pierre-marie-bernard.com est de trier sur le web des posts autour de puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de pierre-marie-bernard.com. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet pierre-marie-bernard.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.