Installée à Narbonne depuis 1958, la bijouterie Bot vient d’obtenir le label « Entreprise du patrimoine vivant ». Une belle reconnaissance pour son travail de création de bijoux.
À la bijouterie Bot, on est artisan joaillier depuis 1910 ! « La passion se transmet tout naturellement depuis mon arrière-grand-père », explique Jean-Marie, 35 ans et déjà 15 d’expérience, qui représente la cinquième génération des bijoutiers Bot. Installée à Pézenas aux origines, la boutique a migré à Narbonne en 1958, sous l’impulsion de Jean-Marie, le grand-père. Historiquement installée rue Parerie, elle a déménagé au 23 cours de la République en 2016. Pour plus de visibilité. La clientèle s’est ainsi développée. Et gonfle encore depuis l’obtention, le 11 juillet dernier, du label EPV, pour « Entreprise du patrimoine vivant », décerné par le ministère de l’Économie et des Finances, une reconnaissance qui récompense un savoir-faire artisanal et industriel d’excellence et d’exception. « Je ne pensais pas que le label aurait un réel impact mais oui, il y a des gens qui sont réceptifs et qui achètent quand ils ont la garantie d’un savoir-faire français d’exception », se réjouit Jean-Marie Bot.
Des créations uniques qui demandent entre 20 et 100 heures de travail
Lui, le sertisseur, et Julien, le joaillier, proposent leurs propres créations et donc des bijoux que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Des bagues, des broches, des pendentifs, des boucles d’oreilles essentiellement. « Nous essayons de fabriquer des bijoux uniques, que ne proposent pas les autres bijouteries », explique, avec humilité, Jean-Marie Bot qui retentera dans trois ans le concours de meilleur ouvrier de France qu’il a manqué de peu cette année, de sorte à rejoindre au palmarès son père Jean-Louis, son oncle Philippe et son grand-père Jean-Marie dont les machines (laminoirs, tour à polir etc.) fonctionnent toujours à ce jour. Pour l’instant, la bijouterie Bot fait davantage de sur-mesure que de création laquelle demande beaucoup de travail, « entre 20 et 100 heures pour une pièce », mais apporte une fière valeur ajoutée. « L’objectif, grâce aux réseaux sociaux et au label EPV, est d’inverser la tendance et d’avoir une clientèle pour nos créations hors Narbonne », avoue Jean-Marie Bot qui peut compter actuellement encore sur une clientèle fidèle puisqu’elle reste à environ 50 % celle que choyait son grand-père.
L’objectif de pierre-marie-bernard.com est de trier sur le web des posts autour de puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de pierre-marie-bernard.com. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet pierre-marie-bernard.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.