L’annonce était attendue depuis plusieurs semaines ! C’est désormais officiel. Le groupe français de luxe LVMH, dirigé par Bernard Arnault, a annoncé, ce lundi 24 juillet 2023 au Grand Palais éphémère à Paris, qu’il devenait partenaire premium des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. C’est le 6e de cet ordre après BPCE, Carrefour, EDF, Orange et Sanofi. LVMH souhaite apporter son excellence créative et ses savoir-faire à l’événement
. Ainsi au moins six de ses filiales (des « maisons »
, comme on les appelle au sein du groupe) accompagneront ce partenariat. Paris 2024 a décidé de confier un certain nombre de missions essentielles aux artisanes et artisans du groupe LVMH
, indique le communiqué d’annonce. Voici quelques détails sur ces prestations :
1. Le joaillier Chaumet réalisera le design des médailles olympiques et paralympiques, sans pour autant les fabriquer. “C’est un bel hommage à l’un des plus anciens joailliers de France, créé en 1780, car la médaille est sans doute l’un des symboles les plus forts des JO”, se réjouit-on chez LVMH.
2. L’enseigne de parfums et cosmétiques Sephora, la marque de LVMH qui dispose du réseau le plus étendu en France (environ 300 boutiques), s’associera au relais de la flamme dans toutes les villes où elle passera.
3. Côté mode et maroquinerie, au moins trois maisons joueront un rôle : Louis Vuitton, Dior et Berluti. Leur contribution sera officiellement dévoilée ultérieurement. Mais, selon Le Parisien, Berluti habillera les équipes de France durant les cérémonies d’ouverture et de clôture, mais aussi pendant les célébrations prévues, chaque jour, au Champions Park pour les médaillés.
4. Les maisons de champagne Moët Hennessy seront, elles, partenaires sur la partie hospitalité et réception.
LVMH financera des licences de sport
Par ailleurs, LVMH a signé un partenariat avec le Secours populaire pour financer 1 000 licences de sport, stages ou initiations pour des enfants et jeunes de 4 à 25 ans en situation de précarité.
Le montant de cet accord global avec le géant mondial du luxe n’a pas été dévoilé mais, selon nos informations, il tournerait à 150 millions d’euros. Sur les 4,4 milliards d’euros du budget total des JO (dont 96 % issus du secteur privé, aime à rappeler Tony Estanguet), 1,4 milliard provient des partenaires. Au 18 juillet, Tony Estanguet indiquait en avoir sécurisé 1 milliard et maintenait son objectif d’avoir réuni 92 % de ce budget à la fin de 2023. La signature de LVMH va aider. « Je suis heureux d’apporter une contribution décisive aux Jeux de Paris. C’est le fruit du travail de nos 75 maisons », a d’ailleurs indiqué Bernard Arnault, ce lundi soir.
Plusieurs égéries dont le nageur Léon Marchand
Le groupe a également prévu d’avoir des athlètes comme égéries. Le premier d’entre eux sera le nageur Léon Marchand, 21 ans, qui, dimanche 23 juillet 2023, a remporté l’or sur 400 m 4 nages aux mondiaux de Fukuoka et battu le record du monde de Michael Phelps.
Lors de la soirée d’officialisation ce lundi 24 juillet à Paris, Antoine Arnault, directeur de l’image et de l’environnement du groupe et directeur général de Berluti, a dévoilé le slogan du groupe pour les JO : « Artisan de toutes les victoires ». « C’est une signature inspirante », a répondu Tony Estanguet, le président du Comité d’organisation des JO.
Alors que ce partenariat semble avoir tardé à se concrétiser une source au sein du groupe LVMH justifie : Non, on n’a pas mis du temps à négocier des détails du contrat. On n’avait pas envie de simplement signer un chèque ; on voulait réfléchir à tout ce qu’on apportait, s’impliquer concrètement et mettre la créativité française au cœur des Jeux olympiques de Paris 2024.
L’objectif de pierre-marie-bernard.com est de trier sur le web des posts autour de puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de pierre-marie-bernard.com. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet pierre-marie-bernard.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.