La bijouterie Ceviron située dans la rue des Frères-Clavet vient de connaître un gros changement. mais qui reste dans l’esprit et le savoir-faire de la famille.
La ressemblance entre les deux est frappante. Mais on aurait tort de ne voir que cela. « Dans notre lignée, je suis la 7e génération à être artisan joaillier. Et avec le nom Cheviron, la 3e. Et c’est la première fois que 2 générations se succèdent dans le même lieu, la même entreprise ».
Celui qui explique cela, c’est Romain Cheviron, fils de Laurent et fondateur de la bijouterie située dans la rue des Frère-Clavet en 1993. Le père de famille de 37 ans vient de prendre la succession de son père en compagnie de Valérie, sa compagne.
« Bien sûr, j’ai toujours baigné dans ce monde du bijou et de la création. Beaucoup de choses que j’ai pu apprendre, c’était en compagnie de mon père, sur le tas, dans son atelier ».
Pour en revenir à Laurent, il a ouvert son atelier boutique à Villeneuve en 1993. Avant, il s’était installé à Cancon en 1986. Depuis quelques années, il était à la recherche d’un repreneur, « un passionné qui connaisse parfaitement le travail et soit à l’écoute des désirs de la clientèle » nous disait-il en 2019.
« Une fois mes études terminées jusqu’au lycée, nous nous sommes posé la question du fait que je prenne la succession. C’était une période différente avec l’apparition des manèges à bijoux dans bon nombre de grandes surfaces et l’avenir semblait difficile pour la profession » continue Romain.
Un compagnonnage dans la ferronnerie d’art
Maîtrisant parfaitement son sujet de joaillier, il décide de se lancer dans de nouvelles études. « J’ai effectué un compagnonnage dans la ferronnerie d’art. Un métier qui reste dans l’esprit de ce que je savais faire et que je voulais faire ».
Ce n’est qu’il y a quelques années que Laurent Cheviron, après de multiples recherches, décide de lui passer le flambeau. « La seule chose qu’il m’a imposée, c’est de passer le diplôme d’artisan joaillier. Je suis donc retourné à l’école de joaillerie à Bordeaux pendant un an pour passer cet examen et obtenir le diplôme. C’est maintenant moi et Valérie qui sommes responsable de la boutique depuis un an et à 100 % ». Même si Laurent n’est jamais très loin pour les conseils et surtout pour l’esprit de participation à la vie de la cité.
« Je continue l’engagement du nom dans la tradition familiale. Je vais être nommé vice-président de l’association des commerçants et artisans de Villeneuve. C’est important de s’impliquer dans la vie locale, comme participer aux nombreuses manifestations organisées au niveau associatif. Cela a toujours fait partie de l’engagement familial. Et c’est la base de l’artisanat : les rencontres avec les gens ».
Il est vrai que maintenir ces savoir-faire est important pour la vie d’une ville et de son commerce. C’est ce savoir-faire et ce contact que Romain a décidé de préserver en reprenant l’atelier paternel. Une belle initiative, un engagement fort pour la vie de la cité et un savoir qui se transmet depuis de nombreuses générations.
L’objectif de pierre-marie-bernard.com est de trier sur le web des posts autour de puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de pierre-marie-bernard.com. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet pierre-marie-bernard.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.