Retrouvez les vraies histoires des grandes figures de la joaillerie et de l’horlogerie sur le podcast Precious Talk.
La fonte à cire perdue est une technique révolutionnaire qui a permis de gagner du temps et de réduire les coûts. Cependant, malgré son importance, cette étape reste largement méconnue du grand public et même de certains professionnels du domaine.
SB Fonte occupe une place incontournable dans ce métier, comptant 300 clients et ayant réalisé des milliers de modèles moulés depuis sa création.
Il a été passionnant d’échanger avec Philippe Benoit et de discuter de l’époque d’avant l’introduction de la cire perdue et de la manière dont la joaillerie a évolué depuis.
Quel est le rôle de la cire perdue? Quel gain de temps et de réduction des coûts a-t-elle permis? Combien de fondeurs sont présents sur la place de Paris depuis 40 ans? Est-il rentable d’internaliser la fonte à cire perdue? Quand faut-il internaliser la fonte à cire perdue dans son atelier de fabrication? Quel est le matériel nécessaire et quels sont les coûts pour se lancer?
La fonte à cire perdue se situe à mi-chemin entre l’industrie et l’artisanat: nous découvrirons l’impact de la révolution CAO sur l’activité de la fonte, ses différentes étapes et comparerons les délais de livraison entre maintenant et il y a quatre décennies
Avec, en toile de fond, une question primordiale: la fonte à cire perdue a-t-elle un impact sur l’esthétique du bijou final?

Chaïma Teisseire, diamantaire et passionnée.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
L’objectif de pierre-marie-bernard.com est de trier sur le web des posts autour de puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de pierre-marie-bernard.com. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet pierre-marie-bernard.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.
– La fonte à cire perdue, «c’est le début du métier» de joaillier
Dans ce podcast nous recevons Philippe Benoit, gérant de la société SB Fonte, pour explorer l’un des métiers indispensables de la joaillerie, une véritable technique révolutionnaire méconnue du grand public.
Chaïma Teisseire – diamantaire et passionnée
Publié aujourd’hui à 11h30