L‘atelier de Benji Baba est niché dans un joli jardin entre Paimpol et Plouézec (Côtes-d’Armor) car la nature est source d‘inspiration pour le jeune artisan-joaillier.
C’est un stage chez Heidi Sacco à Paimpol qui lui donne le goût de la joaillerie et les premières bases.
Il obtient ensuite son CAP Arts et techniques de la bijouterie-joaillerie dans une école alsacienne et lance, à 25 ans, sa petite entreprise avec pour rêve la grande joaillerie prestigieuse.
La gemme
En provenance de la bourse aux diamants d’Anvers, la gemme est l’élément central dont il s’inspire : pierre fine (agate, jade, topaze) ou précieuse (diamant, saphir, rubis, émeraude).
La gemme me parle par ses formes et ses couleurs et va m’inspirer le bijou que je vais construire autour d’elle. La Renaissance, l’univers de la famille Vendôme me font rêver et quand j’arrive à créer une pièce flamboyante, je suis assez content de moi.
La cheville de bijoutier
Dans son espace optimisé au millimètre, bagues et pendentifs voient le jour sur la « cheville de bijoutier ».
Il s’agit d’une pièce de 5cm2 en bois de noisetier, tendre et facile à sculpter, qui est fixée sur l’établi.
Ses œuvres sont crées dans un style tantôt moderne, tantôt ancien et parfois en mélangeant les deux :
Pour revisiter la bijouterie classique en apportant une touche de modernisme.
Sa création la plus longue lui a demandé 70 heures !
Ses bijoux sont visibles sur les réseaux sociaux, dans certaines expositions artistiques, et même chez vous, si vous souhaitez organiser une réunion autour de la petite vitrine magique de Benjibaba.
Un client très spécial
Néanmoins, le joaillier préfère rencontrer le destinataire du bijou pour s’inspirer de son tempérament.
Les clients peuvent ainsi faire réaliser une création unique et personnalisée pour un prix modéré.
Mais aussi réparer des bijoux de famille et même créer des pièces originales.
Comme celle élaborée pour un client très spécial, Nour, un animal à quatre pattes et dont le nom signifie lumière en arabe.
Son collier était serti d’une topaze facettée.
À lire aussi
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’objectif de pierre-marie-bernard.com est de trier sur le web des posts autour de puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de pierre-marie-bernard.com. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet pierre-marie-bernard.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.