La marque grecque ne déroge pas à son rendez-vous annuel : sa traditionnelle collection capsule, porte-bonheur de fin d’année. Très étoffée, elle célèbre cette fois les quatre éléments de l’Univers, et est vouée à rester dans le catalogue.
Il faut de l’énergie et des idées quand on est un joaillier indépendant pour exister face aux mastodontes du secteur dont les best-sellers d’or et de diamants inondent les grands magasins autour du monde, les réseaux sociaux et les pages des magazines. Zolotas, marque grecque familiale, très populaire dans son pays mais confidentielle au-delà des frontières helléniques (à l’exception de Paris), a trouvé un filon qui fonctionne à merveille : le bijou porte-bonheur. Chaque fin d’année depuis plusieurs décennies est présenté un pendentif en édition limitée, à prix doux, dont les Grecs raffolent comme cadeau. Il ne constitue pas l’essentiel de la stratégie et de l’offre de la maison – connue surtout pour ses parures spectaculaires inspirées des trésors de l’Antiquité grecque – mais permet de braquer sur elle les projecteurs à cette période, comme un rendez-vous.
George Papalexis, directeur général en charge notamment des créations et propriétaire de la maison avec sa mère Marianne Le Clère-Papalexis, s’est emparé de cette tradition depuis quinze ans, et imagine tous les douze mois un nouveau motif en lien avec le chiffre de l’année à venir. On pourrait citer par exemple pour 2018 un dessin octogonal inspiré de la tour des Vents de l’Acropole, en 2019, un lys stylisé à neuf pétales… Pour 2023, il avait dessiné des trios d’alvéoles d’abeilles.
2024, un tourbillon harmonieux
Ce sont les quatre éléments formant l’univers, chers aux philosophes présocratiques, qui l’ont inspiré pour 2024. « Cette idée m’a tourné dans la tête pendant plusieurs semaines, raconte le patron franco-grec. Je suis d’abord parti sur des dessins trop chargés en voulant faire cohabiter des représentations de la terre, l’eau, l’air et le feu. C’est finalement ce motif simple, figurant l’harmonie et l’équilibre entre ces quatre forces, qui marchait le mieux et offrait la liberté de le décliner en plusieurs versions. »
Ce tourbillon à quatre lobes, tout en rondeur et affichant comme il se doit cet or solaire très jaune cher au joaillier grec, fonctionne en effet aussi bien en petit format qu’en version hypertrophiée, seul ou en grappe, pavé de brillants ou juste ponctué d’une pierre de couleur (émeraude pour la terre, rubis pour le feu, diamant pour l’air et saphir pour l’eau).
Longtemps, les éditions limitées annuelles de Zolotas se sont cantonnées à un pendentif, décliné en argent (vendu quelques dizaines d’euros) ou en or (pour quelques centaines d’euros), avec une vocation caritative puisque les bénéfices sont reversés à Elepap, association de protection de l’enfance en situation de handicap. Désormais, il s’agit d’une véritable nouvelle collection annuelle, qui compte cette fois une soixantaine de références allant du fameux pendentif sur cordon en argent (à partir de 40 €) jusqu’au sautoir tout en or aux onze motifs (6 900 €) en passant par des versions émaillées ou pavées de diamants. Toutes ces pièces sont fabriquées dans les ateliers de Zolotas, en périphérie d’Athènes, où tous les ans à cette période les effectifs d’artisans sont renforcés pour assurer la demande.
L’objectif de pierre-marie-bernard.com est de trier sur le web des posts autour de puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de pierre-marie-bernard.com. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet pierre-marie-bernard.com et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.